Ajoutez les données personnelles du travailleur. Une fois ces informations complétées, vous pourrez créer le contrat.
1. Partez de la liste des travailleurs inactifs. Vous y trouverez les travailleurs sans contrat à la date affichée par Aapi (sélectionnée sur votre planning) et les travailleurs avec un contrat dans un autre établissement.
2. Cliquez sur le bouton + du travailleur pour lequel vous souhaitez créer un contrat.
3. Choisissez le type de Dimona dans le champ "contract" de l'écran suivant.
Nouveautés
Âge du travailleur : L’âge du travailleur s’affiche en haut de l’écran.
Photo du travailleur : Vous pouvez désormais ajouter une photo. Pratique pour identifier rapidement le travailleur !
Détails du travailleur La nouvelle présentation permet de vérifier les détails du travailleur en un clin d'œil.
Il vous manque des informations ? Complétez-les directement à partir de cet écran.
Prévisualiser le contrat : Vous souhaitez consulter le contrat avant de l'enregistrer ? Cliquez sur le nouveau bouton Preview contract.
Détails du contrat
Si toutes les données du travailleur sont correctes, cliquez sur Détails du contrat pour commencer à rédiger le contrat.
Dimona
Commission paritaire
Si différentes commissions paritaires s’appliquent, sélectionnez la bonne commission paritaire pour accéder aux services et fonctions correspondants.
Service
Sélectionnez ensuite le service. Les fonctions que vous pouvez sélectionner dépendent du service sélectionné.
Fonction
Vous avez choisi la bonne fonction ? Sélectionnez le type de contrat et passez au champ suivant.
Période
La date de début sert de point de départ à la déclaration Dimona. Pour un contrat à durée déterminée, indiquez une date de fin.
Le contrat devient actif à partir de la date de début. Vous pouvez intégrer le travailleur dans vos plannings à partir de cette date.
Ancienneté
Pour créer un contrat avec ancienneté, modifiez les champs ancienneté et ancienneté barémique. Le salaire sera automatiquement calculé en fonction de l'ancienneté barémique indiquée.
Salaire
Le salaire horaire de base est calculé en fonction du salaire minimum barémique associé à la fonction choisie. Si le statut le permet, vous pouvez le modifier en salaire mensuel. Vous pouvez toujours augmenter le salaire, mais jamais le diminuer en dessous du minimum légal. Pour les ouvriers et les contrats journaliers, le salaire horaire est défini automatiquement. Pour les employés, un salaire mensuel s'applique par défaut. Passer d'une rémunération horaire à une rémunération mensuelle n'est possible que pour les contrats périodiques.
Heures contrat
Fixe
Pour un horaire fixe, complétez l'horaire de travail approprié à gauche. Ceci déterminera le nombre d'heures du contrat. Vous devez compléter cette donnée avant de poursuivre.Variable
Indiquez le nombre d'heures du contrat. Pour un horaire variable, vous devez prévoir un planning hebdomadaire.
Pause
Vous pouvez choisir si la pause est rémunérée ou non. Si la pause rémunérée, elle est comptabilisée comme du temps de travail.
Sauvegarder
Tous les champs sont remplis ? Cliquez sur Enregistrer en haut à droite pour tout sauvegarder. Lorsque le contrat est confirmé et sauvegardé, il est immédiatement envoyé dans l'application AAPI ME pour signature.
À savoir pour chaque statut
Voici plusieurs points importants à prendre en compte en fonction du statut. Lisez-les attentivement pour connaître les spécificités de chaque type de contrat.
EXTRA/ travailleur occasionnel
Attention ! Ce type de Dimona n'est pas disponible pour toutes les commissions paritaires.
Pour les travailleurs occasionnels, vous devez créer une ligne de contrat qui se termine automatiquement le 31/01/20XX. Cette date de fin est maintenant visible dans AAPI.
Créer une ligne de contrat vous permet de continuer à encoder des Dimona journalières. Une fois cette ligne active, vous pourrez publier vos shifts. Ces shifts lanceront une Dimona journalière. Il est donc important de paramétrer d’abord la ligne de contrat.
Ceci permettra une Dimona correcte, qui reprend l’heure de début et de fin de chaque jour presté. Il n'est pas nécessaire de compléter les heures contractuelles, car les déclarations sont effectuées sur la base des enregistrements quotidiens.
Contrat :
Aucun contrat formel et signé n'est nécessaire pour ce statut. Un accord verbal suffit. Un contrat écrit n'est donc pas obligatoire.
FLEX DAY
En cas de Flex Day, un accord-cadre expirant automatiquement le 31/01/20XX est nécessaire. Cette date de fin est maintenant visible dans AAPI.
Une fois que vous avez créé l'accord-cadre, il sera envoyé automatiquement dans l'application AAPI ME, où le travailleur pourra le signer.
Pour le reste, la création d'un accord-cadre n'entraîne pas de changements majeurs.
FLEX PERIOD
En cas de Flex Period, le contrat est conclu pour une période spécifique. Chaque trimestre, vous devez décider de le renouveler ou non.
Date de début : Indiquez la date de début. La Dimona commencera à partir de cette date.
Date de fin : Par défaut, la date de fin est fixée à la fin du trimestre. Vous pouvez adapter cette date si le travailleur preste finalement moins d’heures. S’il continue à travailler au cours du trimestre qui suit, prolongez le contrat jusqu'à ce trimestre.
Salaire horaire ou salaire mensuel : Vous pouvez désormais choisir entre un salaire horaire ou mensuel.
Lorsque le contrat est créé, une déclaration Dimona est envoyée automatiquement. L'employé pourra ensuite signer le contrat via AAPI ME.
Mis à part cela, il n'y a pas de changement majeur pour ce type de contrat.
OTH
Expérience
Désormais, vous pouvez indiquer plus facilement cette différence d’expérience, afin d’appliquer le salaire correct et les bonnes conditions de travail.
Type de salaire
Il est désormais plus simple de sélectionner un salaire horaire ou un salaire mensuel lors de la rédaction d'un contrat.
Lorsque le contrat est créé, la déclaration Dimona est envoyée automatiquement. L'employé pourra ensuite signer le contrat via AAPI ME.
STU
Un contrat STU est conclu pour une certaine période. Chaque trimestre, vous devez décider de le renouveler ou non.
Date de début : Indiquez la date de début. La Dimona commencera à partir de cette date.
Date de fin : Par défaut, la date de fin est fixée à la fin du trimestre. Vous pouvez adapter cette date si l’étudiant preste finalement moins d’heures. S’il continue à travailler au cours du trimestre suivant, prolongez le contrat jusqu'à ce trimestre.
Lorsque le contrat est créé, la déclaration Dimona est envoyée automatiquement. L'étudiant peut ensuite signer le contrat via AAPI ME.
STU COT
COT signifie Contract Onregelmatige Tewerkstelling (ou contrat d’occupation irrégulière). Ce type de contrat est utilisé pour les étudiants soumis à des déclarations journalières.
Créer une ligne de contrat STU COT : Créer une ligne de contrat STU COT est la première étape pour utiliser des Dimona journalières et des contrats journaliers pour l' étudiant. Lorsque cette ligne est active, publiez les shifts et une Dimona journalière liée au contrat journalier sera créée. Cette étape est donc nécessaire pour aller plus loin. La ligne de contrat expire automatiquement à la fin de chaque trimestre.
La date exacte s’affiche désormais dans AAPI. Il est donc important de paramétrer d’abord la ligne de contrat avant de créer des contrats journaliers.
Shifts et Dimona : La ligne de contrat permet de créer des shifts dans le planning, ce qui permet une déclaration Dimona correcte, reprenant le nombre exact d’heures prestées. Il n'est pas nécessaire de compléter les heures, car la déclaration se fait sur la base d'enregistrements quotidiens.
Dès qu'un shift est publié, une déclaration Dimona est envoyée automatiquement. Le contrat est également envoyé dans AAPI ME où le travailleur pourra le signer numériquement.
S17 DAY
Nouveau statut
Ce nouveau statut est disponible dans AAPI pour les commissions paritaires concernées.
Choix du type de salaire : Vous pouvez désormais choisir d'utiliser un salaire journalier ou horaire pour ce statut, en fonction de vos préférences et du type de travail.
Montants flexibles : Vous pouvez choisir et fixer vous-même le montant du salaire pour qu'il corresponde aux dispositions spécifiques du statut ou de la fonction.
S17 PERIOD
Nouveau statut
Ce nouveau statut est disponible dans AAPI pour les commissions paritaires concernées.
Choix du type de salaire : Vous pouvez désormais choisir d'utiliser un salaire journalier ou horaire, en fonction des besoins spécifiques du contrat ou de la fonction.
Montants flexibles : Vous pouvez choisir et fixer le montant du salaire. Cela permet d'ajuster le salaire en fonction de la fonction, de l'expérience ou d'autres facteurs pertinents pour le travailleur.
Lorsque le contrat est créé, la déclaration Dimona est envoyée automatiquement. L'employé pourra ensuite signer le contrat via AAPI ME.
VOL PER/Volontaires
Nouveau statut
Ce nouveau statut est disponible dans AAPI pour les commissions paritaires concernées, avec les options suivantes :
Choix du type de contrat : Vous pouvez maintenant choisir d’utiliser un contrat journalier ou un contrat périodique, pour plus de flexibilité.
Choix de la structure du salaire : Vous pouvez choisir de payer le travailleur avec un salaire journalier, un salaire horaire ou un salaire mensuel. Vous pouvez fixer les montants en fonction du type de travail ou de fonction.
Choix de l'horaire de travail : Vous pouvez choisir entre un horaire de travail fixe ou variable, en fonction des besoins spécifiques du contrat.
Le travailleur ou le volontaire pourra ensuite signer le contrat via AAPI ME.